Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 12 septembre 2013

07 février 2011 : Un etat des lieux de l'Océan

Un état des lieux de l'océan
**************
Vous trouverez en P.J un article du SUD OUEST LANDES de 04 février 2011 de Christine Lescoutte-Gardent sur notre intervention au Nouveau Collège de Biscarrosse.
Le but était de répondre à la demande de la direction du Nouveau Collège et des professeurs d’établir un dialogue avec les élèves de 5ième en évoquant les problèmes liés à la qualité du milieu marin de la Cote Aquitaine.
Nous avons été agréablement surpris par l’intérêt manifesté par les élèves au travers des très nombreuse questions posées.
Un grand merci au corps enseignant pour la qualité de leur accueil et tous nos compliments aux élèves pour leur implication.
*****
Polémique :
La photo prise par Didier Grimberg en 1993 a fait l’objet d’attaque diffamatoire sur la rubrique commentaire que vous retrouverez en cliquant sur :
La réponse ne s’est pas fait attendre….
Cette photo a été exposée salle Pombal en avril 2010 à Biscarrosse à l’occasion de l’exposition « Plaidoyer pour Océan Propre » organisée par le Comité de Vigilance de Biscarrosse. ( Voir en P.J le tableau exposé salle Pombal)
*********
Un état des lieux de l'océan
Article du SUD OUEST LANDES du 04 février 2011
par Christine Lescoutte-Gardent

Photo Didier Grimberg de 1993


Jeudi 27 janvier, le comité de vigilance est intervenu au nouveau collège de Biscarrosse. Invités par des professeurs du collège dans le cadre des Itinéraires de découverte qui permettent aux élèves de travailler sur un même sujet dans des matières différentes, René Capo, son coordinateur, et des membres d'associations y adhérant, ont expliqué aux élèves de 5e le rôle de ce comité et ont exposé les problèmes environnementaux touchant l'océan. En effet, travaillant avec les élus et des associations pour la protection des plages et du milieu marin, le comité de vigilance est très au fait de toutes les pollutions qui peuvent toucher nos côtes.
Exposition en projet
Du clapage en mer aux rejets du wharf de la Salie, des transports maritimes aux macro-déchets en passant par l'érosion du cordon dunaire et l'échouage des mammifères marins, un état des lieux a été fait afin de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux. Très intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions pour comprendre les événements mais aussi pour savoir quelles actions étaient possibles.
Cet exposé est venu compléter un travail de recherche plus général sur l'environnement et sera poursuivi avec, en fin de parcours, une exposition. Le comité de vigilance fait partie du Collectif aquitain contre les rejets en mer qui regroupe le Pays basque, les Landes et la Gironde, ce qui représente 25 associations et plus de 15 000 adhérents. C'est une force d'action avec laquelle il faut compter et un lieu de renseignements où il est possible de prendre connaissance de l'état des lieux de nos côtes et du milieu marin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire