Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 12 septembre 2013

26 février 2011 : Le Peuple des ordures....

Les macrodéchets ne concernent pas que les animaux marins et les oiseaux de mer….

LE PEUPLE DES ORDURE
Partout dans le monde, plusieurs millions de personnes vivent au milieu des ordures, et grâce aux ordures. Ce film choc présenté par Carole Gaessler dans
« Le Monde en face » emmène le téléspectateur à leur rencontre, de Paris à Bogotá en passant par New Delhi, décortiquant ainsi le florissant business des déchets et du recyclage.
Carole Gaessler
Prochaine diffusion :
Mardi 1 mars 2011 à 20:40
Sur France 5
Documentaire :
Durée 52’
Auteurs Patrice Des Mazery et Sophie Thouvenel
Réalisation Olivier Wlodarczyk
Production France Télévisions / TV Presse Productions
Année 2010
Vidéo intégrale disponible jusqu’au mardi 08 mars 2011 à 20 h 41

LE RESUME
Ce documentaire est un tour du monde inédit, à la rencontre d'un peuple souvent méprisé : le "peuple des ordures". Des hommes et des femmes vivent sur les décharges du monde entier, espérant y trouver quelque chose à vendre ou à récupérer.

Après la France, ce film mène le téléspectateur en Inde, à la rencontre d'Ali, un jeune glaneur qui vit au pied d'une montagne d'ordures.

Au Ghana, la caméra suit Idrissou qui, malgré les risques pour sa santé, récupère le cuivre sur une décharge de déchets électroniques.

En Colombie, on découvre Nohra. Elle se bat au quotidien pour sauver le métier de recycleur qui fait vivre des milliers de familles.
Ce film montre dans quelle mesure la récupération des déchets est devenue un véritable enjeu économique pour des millions de personnes à travers le monde et un marché de plus en plus florissant pour les entreprises privées
L’INVITE
Après la diffusion du documentaire, Carole Gaessler recevra Philippe Chalmin, économiste et co-auteur avec Catherine Gaillochet de Du rare à l’infini, panorama mondial des déchets (éditions Economica)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire